Chroniques

LA PLUME DU FAUCON

Vous trouverez ici plusieurs articles traitant principalement des tendances sociales reliées à la vie de couple. M. Leblanc est chroniqueur pour divers journaux et magazines et son style d’écriture a beaucoup fait parler de lui. Sujets chauds, saupoudrés d’humour, il aura bonne plume pour chacun des lecteurs.

CHRONIQUE
5 différences de philosophie entre riches et pauvres (publiée le 13 mars 2017)
Il y a 5 différences fondamentales de philosophie entre riches et pauvres qui, bien entendu, font une différence dans leur vie et bien sûr une différence sur leur richesse.

1/ LES PAUVRES PENSENT QUE LA RICHESSE C'EST L'ARGENT / LES RICHES PENSENT QUE L'ARGENT EST UNE RICHESSE
Si on vous demandait ce qu'est la richesse, quelle serait votre réponse?
Beaucoup de gens pensent vraiment que la richesse est l'argent. Et afin de devenir riches, ils doivent travailler dur pour gagner de l'argent.
Ils croient que plus ils gagnent d’argent, plus ils deviennent riches.
 
Ceci est une croyance erronée des pauvres et l'une des raisons pour lesquelles ils restent pauvres.
 
Le riche ont compris que l'argent est une richesse, car la richesse la vraie est un ensemble de beaucoup de choses.
 
Alors, ce que font les riches, c’est qu'ils utilisent l'argent pour acquérir tout ce qu'ils peuvent, qui va générer la richesse qu'ils désirent.
• Ils investissent leur argent pour aider les autres,
• pour acquérir des connaissances,
• pour rester en en bonne santé,
• pour vivre bien et équilibré,
• pour développer leur relationnel,
• pour avoir du temps libre,
• pour être heureux,
• pour partager,
• pour s’épanouir,
• pour que leur argent travaille pour eux.
En fait, ils investissent dans tout ce qui permet de leur apporter de la richesses sur le long terme.
 
Pour les pauvres l’argent est un fin en soi, pour les riches, l’argent n’est qu’un moyen

2/ LES PAUVRES SONT DÉPENDANTS / LES RICHES SONT AUTONOMES
• Les pauvres font confiance au système pour prendre soin d’eux et ils espèrent avoir de la chance
• Les riches compte sur eux-même, ils croient à la réflexion et à l’intelligence de leur travail.
• Les pauvres croient à l’épargne, à la retraite, à l’état
• Les riches croient aux investissements, en eux-mêmes et à l’indépendance

La plupart des pauvres vivent leur vie de façon passive et ils espèrent qu’un jour la chance les rendra riches.
Ces gens sont toujours à la merci d’un vendeur de rêve qui leur fait croire qu’ils ont besoin d’un gadget, d’une nouveauté ou qu’ils peuvent devenir riches rapidement et facilement, avec une recette miraculeuse.
En attendant ce coup de chance, ils attendent et ils finissent leur vie misérables.
 
D’ailleurs, même s’ils gagnent à l’euromillions, sans éducation de richesse, en quelques années, ils finissent aussi pauvres qu’avant.

Les gens riches savent qu’il faut travailler dur, faire ce que les autres ne font pas, pour réussir. Et le plus gros de ce travail est un travail de réflexion, rarement un travail manuel.
 
C’est lorsque vous appliquez votre cerveau à penser de façon cohérente et intense que vous êtes en mesure d’avoir et de concrétiser des idées qui vous rapporteront.
 
Les pauvres ne savent pas cela.
Les riches travaillent en général plus et plus dur que les pauvres, et c’est comme ça qu’ils deviennent riches.
 
Mais les pauvres ne voient que le résultat, ils veulent des plaisirs immédiats et ne conçoivent pas qu’il faille faire plus, mieux ou différemment pour s’enrichir en quelques années seulement.

3/ LES PAUVRES DÉPENSENT / LES RICHES INVESTISSENT
• Les pauvres utilisent leur argent à augmenter leurs dépenses
• Les riches, utilisent leur argent à investir pour accroître leurs revenus
Savez-vous que les pauvres ont l’habitude de dépenser plus que les riches?
Les pauvres rêvent de gagner plus pour aller dans leur centre commercial préféré et acheter les meilleures choses de leur vie.
• Viande,alcool, biscuit apéritif, télé grand écran, nouveau téléphone portable, abonnement canal+, fer à repasser, armoire, lave vaisselle, voyage en République Dominicaine…

Les gens riches se réjouissent de gagner d’avantage, de trouver un nouveau moyen de gagner plus, plus vite et d’avoir ce sentiment de savoir que tout ce qu'ils désirent, ils pourront un jour ou l’autre l’obtenir.
 
Ils investissent et l’argent que leur rapportent ces investissements, ils peuvent éventuellement le dépenser, sans s’appauvrir.

Les pauvres trouvent leur satisfaction dans les choses qu'ils achètent quand ils ont de l'argent et ils continuent à travailler dur pour gagner plus et dépenser plus.
Les gens riches achètent des actifs alors que les gens pauvres achètent des passifs.
 
Et vous? que faites-vous de votre argent?

4/ LES PAUVRES CRAIGNENT LES RISQUES / LES RICHES PRENNENT DES RISQUES
Les pauvres craignent de prendre des risques/ Les riches réussissent en prenant des risques

La vie n’est que risques. Il en a toujours été ainsi. Dans la vie, il est en fait très risqué de ne pas prendre de risques. Malheureusement beaucoup de gens répugnent à prendre ces risques nécessaires et ils ne feront rien de leur vie, pensant avoir choisi la sécurité.
Qu'est-ce que vous feriez, si on vous donnait l'assurance que vous ne pouvez pas échouer? C’est cette chose que vous devriez commencer à faire. La seule chose qui vous a empêché de faire ce qui est si important pour vous, c’est que vous avez peur, peur que ça ne marche pas. Comme si un enfant avait peur d’apprendre à marcher.
Il ne sait pas s’il va réussir. Mais il le veut et il le fait.
 
La plupart des gens connus et des gens riches dont on célèbre aujourd’hui la réussite, ont pris des risques énormes à un moment donné de leur vie. Certains d'entre eux ont échoué plusieurs fois avant de réussir; mais ils n’ont jamais cessé de prendre des risques. Voilà pourquoi ils sont là où ils sont aujourd'hui.
 
Les pauvres préfèrent rester sur quelque chose qui les sécurise. Qui les rassure pour leur lendemain, mais c’est aussi ce qui les maintient à la même place et les empêche de se lancer dans quelque chose qui en vaut vraiment la peine. Ce choix et cette mentalité sont raisonnables, mais qui a dit que pour devenir riche, vous deviez être raisonnable?

Une des seules façons que vous ayez de dépasser vos peurs est de leur faire face. Faites les choses que vous craignez de faire et vous allez bientôt maîtriser vos craintes, vous sentir plus à l’aise et être plus disposés à prendre des risques mesurés. Alors vous verrez le changement désiré arriver dans votre vie.
Et vous? Qu'elle est votre philosophie? Plutôt riche ou plutôt pauvre?

5/ LES PAUVRES APPRENNENT DES CONNAISSANCES / LES RICHES APPRENNENT DES PRATIQUES
Une très grande différence entre les riches et les pauvres est dans l'application des connaissances.
 
La plupart des gens pauvres en savent autant que les riches. Quand ils parlent, vous pouvez dire qu'ils sont très bien informés. Cependant, ils n’appliquent pas les connaissances qu'ils ont. Et ils n’ont pas la richesse que les riches ont.
 
La connaissance est inutile si elle n’est pas appliquée. Les riches savent mettre en pratique et c’est ce qui les rend ce qu'ils sont.

J’ai déjà fait parti d’un comité de business Angels. Plus d’une fois on m’a soumis des projets.
Pourquoi croyez vous que les investisseurs cherchent avant tout à évaluer le porteur de projet, la personne avant l’idée?
 
C’est parce que les idées ne coûtent pas grand chose. Une idée, même bonne, ne vaut rien, si elle n’est pas correctement mise en œuvre pour devenir une réussite.
 
• Les intellectuels, généralement pauvres, sont très fiers de leur savoir.
• Les gens riches se vantent rarement de ce qu’ils savent, mais le peu qu’ils savent, ils l’appliquent et ce savoir travaille pour eux.



Par Laurent CAUDRON
Sur: www.wizworld.fr