Chroniques

LA PLUME DU FAUCON

Vous trouverez ici plusieurs articles traitant principalement des tendances sociales reliées à la vie de couple. M. Leblanc est chroniqueur pour divers journaux et magazines et son style d’écriture a beaucoup fait parler de lui. Sujets chauds, saupoudrés d’humour, il aura bonne plume pour chacun des lecteurs.

CHRONIQUE
C’est quoi être riche ? Vous allez enfin le savoir ! (publiée le 10 avril 2017)
Ah…être riche ou ne pas être riche….heureusement que ce n’est pas la seule question !
Il y a 10 ans, qui aurait pu imaginer une seule seconde que le monde traverserait une telle crise financière ? Alors forcément, on s’observe, on s’épie, et on se demande si les riches ne sont pas tous partis en Suisse ??
Et pourtant si l’on en croit les statistiques, la France s’en sort plutôt pas mal par rapport à ses voisins Européens. Certes, par rapport à l’Allemagne, la France est moins bien lotie, mais avec une baisse du PIB par habitant de 4%, elle reste tout de même mieux placée que ses confrères Anglais, Espagnols ou même Italiens (avec une baisse de 6%, 8% et 11% respectivement !).
Mais au fait, ça veut dire quoi être riche en France ?

Que signifie être riche pour les Français ?

Depuis 2008, le quotidien des Français a été totalement bouleversé. Que ce soit au niveau des salaires, du pouvoir d’achat des ménages, des impôts, de l’épargne ou encore de l’exil fiscal des plus riches, la crise a tout modifié. Et évidemment, cela a eu des conséquences sur l’argent au quotidien, celui que l’on a dans son portefeuille ou dans ses poches…et sur la perception de sa propre richesse et surtout celle des autres !
Aujourd’hui, on constate que les dépenses des Français sont plus concentrées sur des besoins primaires, comme pour se loger, se nourrir et s’habiller. Et non plus sur les loisirs.
Et surtout, on constate que les Français considèrent comme être riche de gagner en moyenne 5 000 euros par mois, soit un peu moins de 5% des actifs. C’est ce que montre cet excellent sondage des Echos. En 2011, cette limite de perception du “être riche” était encore à 6000 euros par mois.
En fait, les Français considère comme riche une personne qui gagne entre 2 et 3 fois plus que lui.
Les habitudes de chacun et les valeurs de l’argent ont donc bien évolué avec le temps et en même temps que la crise. Les exilés fiscaux se sont multipliés et les inégalités de salaires n’ont cessé de creuser l’écart entre les différentes classes (et entre autre la disparition progressive de la classe moyenne).

Êtes vous riche ?

Enfin, malgré la crise qui a chamboulé les mœurs citoyennes, l’Hexagone ne s’en sort pas trop mal de cette crise. Les Français ont de plus en plus d’argent et il a même été constaté que l’année dernière ils se sont répartis près de 1.342 milliards d’euros à travers les salaires, les prestations sociales, les pensions retraite… (et tout cela, après imposition !). Alors que l’age d’entrée dans la vie active est autour de 22 ans et que nous sommes plus de 58 millions dans ce cas, ça fait environ 23 000 euros par personne.

Mais peut on utiliser ces moyennes pour savoir ce que c’est d’être riche ???
Autre donnée intéressante pour ceux qui ont la chance de travailler, sachez que le salaire net médian était autour de 1700 euros en 2014. Si vous gagnez plus, vous êtes plus riche que la moitié des salariés en France, ou au moins, vous gagnez plus.
Alors que être riche vous évoque Jean Giono ou Kendji Girac (et oui, ça ratisse large !!), chez Capitaine Epargne, c’est l’épargne qui coûte la moins chère avec les meilleurs rendements !

Par: Capitaite Épargne
Sur: www.capitaine-epargne.com