Chroniques

LA PLUME DU FAUCON

Vous trouverez ici plusieurs articles traitant principalement des tendances sociales reliées à la vie de couple. M. Leblanc est chroniqueur pour divers journaux et magazines et son style d’écriture a beaucoup fait parler de lui. Sujets chauds, saupoudrés d’humour, il aura bonne plume pour chacun des lecteurs.

CHRONIQUE
Couple - 14 comportements toxiques par Anne Costisella  (publiée le 14 octobre 2016)
Les relations de couple qui se dégradent sont rarement le fruit du hasard. Voici des comportements que les gens adoptent parfois même sans s’en rendre compte et qui gâchent leur vie de couple.


Penser que l’autre fait de la télépathie

Les conjoints ne lisent pas dans les pensées, mais on agit parfois comme s’ils le pouvaient en pensant des choses comme : « il aurait dû savoir » ou « s’il m’aimait, ce serait naturel » ou « il le fait juste pour me faire de la peine ». La meilleure chose à faire, c’est de parler de nos attentes au fur et à mesure que les situations se présentent.

Ne jamais parler ou trop s’asseoir et en parler

Quand on est en couple, il faut se parler de ce qu’on ressent, de ce qu’on aime, de ce qu’on aime moins, de ce qui nous fait de la peine et de ce qui nous fait vraiment plaisir. La communication est importante si elle se produit naturellement au quotidien. Par contre, le fait de toujours s’asseoir pour mettre les choses au clair peut vraiment gâcher une vie de couple, surtout si on vit avec quelqu’un d’un peu introverti qui a l’impression qu’on le réprimande.

Ne pas s'ouvrir pour comprendre l'autre

Ce n’est pas un match de tennis. Si l’autre ne réussit jamais à se défendre, à s’exprimer ou à mettre son grain de sel dans des situations qui le concernent, personne ne gagnera. Toujours vouloir marquer des points et essayer de convaincre l’autre de penser exactement comme nous est très mauvais pour une relation.

Abandonner à la moindre difficulté

Arrêter de parler et se dire que ça ne sert à rien chaque fois que l’autre personne semble montrer des signes de désaccord est la meilleure façon d’être de plus en plus insatisfait et malheureux dans son couple. Continuez d’essayer de vous exprimer de plusieurs façons. Vous finirez bien par trouver la bonne.

Être négatif

Ne jamais avoir envie de faire une activité, trouver que tout est trop cher, se plaindre quotidiennement de tout et de rien, penser qu’aucun rêve ne vaut la peine d’être rêvé parce que « ça ne marchera jamais » et prendre tout ce que le conjoint suggère comme un ordre devient lourd à la longue. Très lourd.

Impliquer les amis et la famille dans les chicanes

Quand on se chicane et qu’on implique la famille et les amis pour faire honte à l’autre ou se défouler dans son dos, on laisse des traces négatives qui vont nous suivre pendant longtemps et éventuellement miner la relation.

Se chicaner de manière irrationnelle

Même si vous êtes très en colère, rien ne justifie de traiter l’autre conjoint de bon à rien, de casser des objets ou de crier des méchancetés à tue-tête. Quand la poussière retombera, vous vous sentirez bien ridicules tous les deux, le climat sera tendu parce que vous vous souviendrez de ce que l’autre a dit et vous aurez toujours peur que ça se reproduise.

Acheter la solution

Se racheter avec des cadeaux, des voyages ou du sexe ne fera pas disparaître les problèmes, les tromperies et les mensonges comme par magie. Même si vous avez l’impression que Cancún vous changera les idées, tout ce qui pèse sur votre couple vous suivra. Mieux vaut parler franchement des problèmes et tenter de les régler.

Refuser d’accepter ses torts

Parfois, on a fait quelque chose dont on n’est pas fier et il est un peu intimidant de prendre tout le blâme pour nos actions, mais ce n’est pas juste de contourner ses responsabilités ou d’essayer de faire porter le chapeau à quelqu’un d’autre. Mieux vaut s’excuser. Comme on dit, faute avouée est à moitié pardonnée.

Ne pas s’occuper des finances

Une des principales causes de discorde entre les amoureux, c’est l’argent. Pour éviter ces conflits, mieux vaut parler franchement de la situation financière des conjoints et de la famille, s’organiser, épargner, ne pas trop dépenser et surtout… éviter d’être trop radin l’un envers l’autre.

Menacer de partir

« Cette fois c’est fini, je pars ». Après une bonne douzaine de fois à avoir entendu cette phrase et après avoir marché sur des œufs de peur que la personne parte pour vrai, on finit par abdiquer et se dire « Pars donc si tu n’es pas content ».

Être jaloux

Être trop jaloux, lire les courriels en cachette, espionner tous les gestes de l’autre et poser 1001 questions au sujet des collègues finit immanquablement par alourdir l’atmosphère.

Accuser

S’accuser mutuellement de ne pas faire sa part avec les enfants, le ménage ou dans la vie quotidienne de la famille finit immanquablement par nuire au couple. Mieux vaut exprimer doucement ce qu’on aimerait que d’avoir l’air d’un juge impitoyable.

Prendre des notes

Aviez-vous entendu parler de l’homme qui avait créé un tableau Excel pour rappeler à sa femme toutes les fois où elle n’avait pas voulu faire l’amour? Son tableau compilait les dates de ses avances, la réponse qu’elle lui avait donnée et l’excuse pour ne pas le faire. On comprend un peu qu’elle ait eu envie de dire non. C’est un peu le même principe que ces gens qui se souviennent de toutes les erreurs des autres et leur remettent sur le nez à la moindre occasion. Il ne faut pas faire ce genre de chose. Jamais.


Par Anne Costisella
Site: mamanpourlavie.com